Dans le cadre de la biennale d’animations culturelles et patrimoniales, le Conseil départemental a permis à un groupe d’élèves de 3ème de bénéficier d’un projet de découverte de la photographie.
Le photographe Christian Vandormael a animé 9 séances de découvertes de différentes techniques photographiques, assisté de Carole Lepinay représente du projet auprès du département et de la professeure d’arts plastiques Arabèle Cabaret. Cette expérience a permis d’explorer les environs du collège et de développer de façon ludique, l’expérimentation photographique et l’acuité du regard photographique. L’objectif de ce projet est d’éveiller la curiosité les élèves en se questionnant sur au thème du paysage urbain « le graphisme urbain » et d’expérimenter les enjeux de cette discipline jusqu’à la conception de l’exposition de leurs travaux. Dans ce fait, l’artiste Lucas Grandin est venu présenter ses travaux personnels et proposer une recherche scénographique pour la réalisation de l’exposition qui aura lieu à l’abbaye de l’Epau à partir du 30 mai. Différents collèges participent à ce projet et l’exposition sera visible toute cet été.
Les élèves ont particulièrement apprécié cette opportunité d’utiliser des appareils photographiques prêté par le fond du conseil départemental et de pouvoir montrer leurs prises de vue dans une scénographie qui met en valeur leurs clichés.