Nos élèves de 3ème générale (et les deux élèves d’EGPA inclus) étaient de sortie sur Paris le vendredi 14 avril dernier.
Après un départ très matinal et une arrivée plus tôt que prévue, nous avons eu le temps de prendre une photo de groupe prêt de la Tour Eiffel.
Au programme de la matinée, visite du musée Rodin. Un musée qui engendre du calme et de la sérénité. Une balade dans son jardin, avec des statues placées prêt d’arbres en fleurs, vient ponctuer cette belle visite. Une sensibilisation au travail de modelage avait été effectuée au préalable par Mme Cabaret en cours d’arts plastiques.
A partir de midi, la météo ne nous a pas vraiment épargnée. De grosses averses sont venues parasiter le pique-nique de certains groupes, comme ceux dont la pause déjeuner était prêt de la Tour Eiffel. D’autres, aux jardins des Tuileries, ont été plus épargnés.
Nous avons donc adapté nos balades en fonction de la météo et des rues bloquées. En effet, entre la visite de notre président sur l’ile de la cité et les craintes de débordements dues au résultat du conseil constitutionnel, circuler dans Paris était loin d’être aisé.
Dès 14h, nos élèves ont rencontré les artistes du 59Rivoli. Une ambiance électrique dans un lieu de résidence, de création et d’échanges entre quidams et artistes en tout genre. Puis direction le centre Pompidou, et notamment la visite de son 5ème étage contenant ses œuvres d’art moderne.
Le pique-nique du soir a été expéditif à cause de la pluie et du peu de temps avant de nous rendre au théâtre du Palais royal.
Certains élèves ont malgré tout eu le temps de s’offrir des fleurs. Une enseignante a elle aussi été gâtée !!
L’entrée au théâtre s’est faîte dans le calme et les élèves ont pu assister, dans un théâtre italien où il faut parfois se contorsionner pour bien voir certains recoins de la scène, le spectacle “La machine de Turing”. C’est un biopic du mathématicien Alan Turing, récompensée par 4 molières et qui tourne depuis maintenant 5 ans ! Un véritable succès. Pièce évidemment en lien avec nos programmes de maths et d’histoire. Un extrait de la pièce a été travaillé en amont en cours de français.
Le retour en bus s’est fait sans heurts et c’est avec prêt de 20 km dans les jambes que chacun a rejoint son domicile vers minuit trente pour se plonger dans un sommeil qui n’a pas dû trop tarder à arriver !
Nous sommes heureux d’avoir pu permettre à notre cohorte de 3ème de vivre cette journée riche d’ouvertures culturelles et de vivre ensemble.
Nous rappelons que tout ce qui a été découvert et travaillé lors de cette journée est un sujet potentiel pour l’épreuve orale du DNB.
A l’année prochaine pour une nouvelle aventure sur Paris !