Collège Joseph Weismann

Collège – Le Mans

Sélectionnez une page

Toute la journée s’est très bien passée, les élèves se sont bien comportés, nous étions à l’heure aux Saulnières, idem pour le retour au collège. Les élèves ont adoré cette journée et nous avons eu des retours positifs des familles!

Présentation du projet:

Les élèves de 53 ont travaillé avec Mme Boulay en atelier tout au long de l’année sur leur heure de vie de classe (soit 1 semaine sur 2 = 10h) avec l’association SECOND’AIR de Thierry VALACE (alias “Shanky”).

Mme Cocaign, leur professeur de français, nous a rejoint sur ce projet dès la 2e séance! Les élèves ont pu découvrir l’histoire de la culture Hip Hop qui vient de fêter ses 50ans (déjà!) et ont appris à composer une chanson Rap’ SLAM sur le thème “Vivre ensemble”. Chaque groupe composé de 6 élèves a créé un couplet sur les thèmes de la famille, l’amitié, la communication et les réseaux sociaux ainsi que la richesse que leur apportent leurs différences. Ils ont travaillé avec sérieux et application, ils ont pu choisir leur musique, leur rythme et se sont beaucoup investi et entrainé.

Ce projet a été intégralement financé par le Pass’Culture, le FSE et le collège.

Cette année de travail et de création a abouti à une représentation à la MLC des Saulnières ce Lundi 13 mai 2024 lors du “Festival éducatif des arts urbains” en partenariat avec la ville du Mans et l’association SECOND’AIR. 600 élèves sarthois étaient présents cette année: écoles primaires, collèges et structures adaptées CEJM, MAST, E2C. La classe des 53 a fait une excellente prestation sur scène, les techniciens des Saulnières les ont félicités!

Après le spectacle de tous les scolaires le matin auquel les familles étaient conviées, tous les participants ont pu pique-niquer à l’exterieur pour ensuite revenir dans la salle l’après-midi pour assister à un spectacle de Rap avec l’artiste BIF BIFF, puis une représentation de breakdance avec la LEGITEAM OBSTRUXION (Champions de France) et une session DJ avec L’ATIPIK durant laquelle les élèves ont pu danser tous ensemble!

Les élèves de 53 et les accompagnatrices sont rentrées au collège en fin d’apres-midi, heureux mais bien fatigués par cette belle journée!

Nous remercions le FSE du collège qui a en partie financé ce projet et qui a acheté les Tshirts pour les élèves! Un grand remercimeent également à l’association SECOND’AIR et à Thierry VALACE (Alias “Shanky”) qui a initié et ouvert nos élèves à la culture Hip-Hop, une culture qui prône “ la paix, le respect, l’amour, l’unité et la joie d’être ensemble” (“Peace, Love, Unity and Having Fun”).

rbt

fbt